est un mémoire qui aurait pu ne jamais exister, tant il est le successeur de nombreux sujets abandonnés et raturés.
Il est né d'une phrase lancée au vent, presque pour plaisanter :
Imagine, un mémoire sur la fanfic. Pourquoi s'y risquer?
Trop populaire, trop intime, trop connoté. Comme si j'allais devoir m'exposer, sans plus pouvoir me cacher. Mais derrière ces doutes, persistaient des idées: de récits réinventés, de graphismes détournés, de passions partagées.
Des enjeux qui étaient finalement la clé, puisqu'ils constituent aujourd'hui cet objet que vous tenez. Un témoignage que j'espère passionné, critique et didactique et que je laisse désormais faire chemin. Juste ici, au creux de vos mains.
C’est comme si c’était hier et pourtant voilà déjà un mois que mon stage chez @studio_fidele s’est joliment terminé, entre impressions de nuanciers et dégustation de tarama en (trop) grande quantité.
Comme je ne pouvais pas me résoudre à vous quitter, j’ai décidé de vous emporter ! Du moins quelques éléments que vous m’avez laissé l’opportunité de composer et que l’on retrouve ici, couchés sur le papier.
Affiches A3
25 exemplaires
Tirage risographie
2 couleurs [cornflower, flat gold]
Affiche pour la saison 2023 - 2024 du cycle de conférences "Décortiquer la commande" de l’Ésac Cambrai dans le cadre d’Inventer son travail, un projet soutenu par le ministère de la Culture.
Comment légender, normer, décortiquer une commande ?
Les formes présentes sur l’affiche ont été glanées ci et là dans les projets de chacun des invités (et des non-invités). En tout, 16 formes pour 16 conférences. Même si dix d’entre elles ne seront pas retenues, elles forment littéralement toutes ensemble, les fondements de l’affiche présentant à la fois le choix final, les pistes envisagées, les changements de direction et les propositions non-retenues.
Tant de caractéristiques qu’on retrouve dans l’élaboration et l’évolution d’une commande, sujet et enjeu de notre cycle "Décortiquer la commande".
Deux lettrages pour deux fois plus de chance cette année, avec une double dose de succès et d’opportunités. Pour tous nos amis et nos familles, que cette année soit la nôtre!
Cadeau spécial pour personnes spéciales.
Type Design by @corentinlebihan_ & @laurie.lvr
Gregam Font by @charlie.le.maignan
Une série de 12 posters propose
une recomposition et la colorisation
d’illustrations et de typographies
mythiques issues de la culture
musicale pop des années 1950
à aujourd’hui. Ces illustrations,
peintes à la main, réactive
l’iconographie de l’histoire du
rock à travers divers groupes et
artistes. C’est un véritable road trip
dessiné qui traverse des époques,
croise des récits et des esthétiques
différentes, où la mémoire et les
imaginaires collectifs sont sollicités
autour de rythme coloré et de
signes vibrants.
Images et typographies tirées - et empruntées pour la plupart - du livre Rock Stripes - L’histoire du rock en BD.
Proposition d’affiche à l’occasion de la Fête
des diplômes à l’ÉSAC de Cambrai.
Bouquet Final - partie finale, la plus explosive
et colorée, d'un feu d'artifice. Moment intense à
la fin d'une célébration, d'un événement.
Première chaleur et première ferveur, il est arrivé l’heure de fermer une parenthèse. Celle qui pétille,
qui étincelle, et marque un grand final.
À moins qu’elle ne dessine les prémices,
d’une aventure à peine ébauchée. Préparez-vous, c’est le moment. Le bouquet final ne devrait
pas tarder. Étincelez jeunes diplômés !
Identité visuelle des Journées Portes Ouvertes 2023 de l’ÉSAC de Cambrai.
De par son apparence technique et méthodique,
reprenant aisément les codes de l’imprimerie,
cette identité visuelle reflète à la fois l’expression
artistique et la formation des étudiant•es
tout au long de leur cursus. La superposition
et la surimpression de quatre couleurs dessinent
des paysages mouvants aux nuances infinies, dans lesquels chacun•e est invité à voyager graphiquement.
Nuancier riso, sérigraphie et numérique.
Amis de la couleur, allumez vos moteurs ! C’est avec ferveur et bonheur que nous vous annonçons la sortie du Turbo Nuancier, premier objet collaboratif de Turbo Retro™. Nous avons réunis 28 couleurs, 28 souvenirs, 28 récits, 28 voyages. Pour pimper vos projets à toute vitesse.
Disponible sur le shop de Turbo Retro™
Édition quadriptyque et modulaire retraçant le parcours et le design de Charlotte Perriand, à travers une documentation textuelle et photographique des oeuvres majeures de sa carrière. Texte issu du catalogue Charlotte For Ever de Artcurial.
Création d’une édition modulable à partir d’une seule feuille de papier. Cette réalisation, peinte à la main, réinterprète des images et des paysages tirés de l’univers du dessin animé Scooby-Doo, Where Are You ! À travers les décors emblématiques du dessin animé diffusé dans les années 1969 à 1979, je propose une promenade qui côtoie différents mondes entre imaginaires collectifs liés à l’enfance, géographies citadines et paysages picturaux. Là où ne subsiste, sans les personnages qui les habitent habituellement, que des espaces intemporels, où quiétude et apaisement sont maîtres. Projet exposé au Louvre Lens lors du WELL23, en lien avec l’exposition Intime et moi.
Édition retraçant l’histoire des hiéroglyphes, de leurs apparitions jusqu’à leur analyse contemporaine. Remise en page du livre Les Hiéroglyphes de Champollion : Philologie et conquête du monde de Markus Messling.
Anemoia - Nostalgie d’une époque inconnue
Dans le cadre de mon DNA, j’ai eu l’occasion d’écrire un article sur la nostalgie des années 1980 et 1990 - ressentie et reproduite par la génération actuelle - dans le Design Graphique.
On y parle de passé réinventé, de grille déstructurée, de saturation à outrance, de faux-vintage et d’hyperpop.
Si le sujet vous intéresse, une version numérique de l'article est disponible.
Dans son écrin usé par les années, cet abécédaire est un véritable hommage au graphisme des années 1980 et 1990. Chaque lettre dévoile le titre et les paroles d'une musique phare de ces années, et plonge ainsi dans un voyage plein de nostalgie.
Au bord de l’eau, Jennifer prend la pose. Cette publication revisite en sérigraphie l’image numérique de John Knoll, considérée comme la première photographie retouchée avec Photoshop. Au fil de ces pages, l’image imprimée de Jennifer se dissimule en all hover.
Édition réalisée avec La Mec Éditions, ouvrage imprimé à l’Ésac Cambrai en décembre 2023.
On mange quoi ce soir ? Des pâtes !
Et demain ? Carbo ! Ce week-end ?
Bolo ? Tu prends quoi au resto ?
Probablement les pâtes au pesto. Tu vas aux courses ?
N'oublie pas les pâtes ! Comment ça, t'aimes
plus les pâtes ? C'est quoi tes pâtes préférées ? Tu voudras quoi avec
tes pâtes ? Au pire, on se fait des pâtes ?
Oh non, je crois qu'il y a plus de pâtes...
Car ces évènements sont tirés d'une histoire (trop) vraie, il était temps
d'inaugurer les pâtes Liviero, marque fictive mais gustative !
Bientôt et seulement disponible... dans mon placard.
Proposition d’affiches pour les conférences de Jérôme Dubois, Laura Olivieri et Ëmgalaï, réalisées dans le cadre du cycle de conférences Paysages Hors Formats à l’ÉSAC de Cambrai.
Mise en page d'un spécimen typographique.
En kiosque cette semaine, journal de recherche
consacré à l’élaboration d’une typographie
générative et variable, créée avec Processing.
Déjà chez votre marchand de journaux.
Stage réalisé au sein de l'agence Graphik Impact en Avril 2022, à Charleville-Mézières.
Affiche récapitulant les différents territoires de recherches
mis en avant dans mon travail ainsi que les deux thématiques
majeures : Nostalgie et Design Graphique.
And do not forget…
in vintage we trust !
Recueil graphique regroupant photographies, poésie et archives.
Rédaction d’un article/nouvelle évoquant l'héritage du patrimoine
du Nord de la France, entre paysages industriels et territoires ruraux.
Empruntant des décors et des images instables, cet article navigue entre
fantastique et réalisme excentrique pour plonger au cœur de l’histoire de la ville de Cambrai.